office-620817_960_720Aujourd’hui, c’est la fête des secrétaires et des assistantes !!

Créée aux État-Unis en 1951 puis importée en France dans les années 90, la Fête des secrétaires a pour objectif initial de promouvoir ce métier… Alors, si on en parlait un peu ?

Un peu d’histoire : 

C’est à la Renaissance, que certains hommes prennent le titre de secrétaire pour tenir la correspondance quotidienne et les activités de personnages de haute stature sociale, c’est l’arrivée des machines à écrire en 1890 qui féminisa la profession.

Progressivement, le terme s’est appliqué à des fonctions plus nombreuses et variées, se qui à conduit à donner des titres composés afin de spécifier les spécialités (secrétaire comptable, secrétaire médicale …) et le métier a subi une profonde transformation ( Travail en équipe, gestion de personnel comme de dossiers, participation aux réunions, organisation d’événements … ) jusqu’à ouvrir de nouvelles possibilités grâce à l’explosion des NTIC ( télé-secrétaire, secrétaire, assistante indépendante …)

Ne dîtes plus secrétaire !

Le métier de secrétaire est le 2e métier de France après l’enseignement, pourtant ce métier ou du moins le mot « secrétaire » est encore très connoté. Une secrétaire est trop souvent considérée comme une femme qui saisit des textes et tape son courrier, dépendante des besoins de la personne qu’elle assiste. Or, la secrétaire d’aujourd’hui est devenue une collaboratrice à part entière, utile et même nécessaire.

Mais assistante :

Une assistante autonome : affirmée, organisée, responsable et garante de la qualité du produit.

Une assistante proactive : prend des initiatives pour améliorer les dysfonctionnements, anticipe, prépare et facilite le travail de son responsable.

Une assistante dynamique, créative,qui sait agir avec souplesse et discernement.

Une assistante polyvalente.

Une assistante discrète (secret-aire), diplomate et avec un très bon sens du relationnel.

Le secrétariat indépendant :

A mesure que l’on avance et que les besoins en travail à domicile s’intensifient, la secrétaire indépendante gagne du terrain.

Cette dernière exerce son activité à son compte pour toutes sortes d’entreprises (artisans, libéraux …), le plus souvent sous le statut d’auto-entrepreneur, statut particulièrement adapté à ce type de travail à domicile.

Avec un ordinateur, une connexion à internet, il est possible de saisir et de rédiger divers documents comme des lettres, des rapports, des devis, mais aussi de prendre en charge des appels téléphoniques ou encore de faire le suivi de rendez-vous…

La secrétaire (ou assistante) indépendante peut également travailler chez son client pour des missions ponctuelles, un remplacement ou un besoin régulier de faible volume horaire pour lequel il serait difficile de trouver une secrétaire salariée.

En conclusion : 

Ce jeudi 17 Avril, est consacré aux secrétaires et assistants(e)s en Europe … alors BONNE FÊTE à toutes (et tous) qui exercez un métier passionnant et plein d’avenir. 

tulips-2167662_960_720

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :